Le Radon est un gaz noble présent dans la nature sous la forme de 3 isotopes : le Radon-222, le Radon-220 également appelé Thoron, et l’actinon (Radon-219).
La demi-vie respective (t1/2) est essentielle pour l’apparition et la propagation de ces 3 isotopes du Radon. Pour permettre au gaz de pénétrer dans l'atmosphère et d'atteindre ainsi les poumons humains, la demi-vie respective doit être suffisamment longue pour permettre au gaz, avant toute nouvelle désintégration, de migrer de la roche source jusque dans l'atmosphère par diffusion ou convection. Par conséquent, le Thoron (t1/2 : 55 s) et l’actinon (t1/2 : 4 s), du fait de leur demi-vie courte, sont rarement présents dans l’atmosphère. Le Radon-222 (t1/2 : 3,8 jours) et ses descendants sont donc les principales sources d’exposition aux radiations du Radon.
Dans le cadre de l’exploration de l’uranium, lors de l’extraction et du traitement de minerais et de minéraux contenant du thorium, ainsi que dans certains types d’habitations plus « terrestres » dans lesquelles des matériaux contenant du thorium sont utilisés, une évaluation séparée du Radon et du Thoron est nécessaire.