L’Arménie dispose d’une centrale nucléaire située à environ 30 km à l'ouest d'Erevan, la capitale du pays. Afin d'assurer la sécurité de la population arménienne et au-delà, en cas d'incident, la Commission européenne soutient financièrement l'Arménie, au travers de l'Autorité Arménienne de Réglementation Nucléaire (ANRA), dans l'acquisition et l'installation d'un système d'alerte automatique et connecté pour la surveillance des rayonnements ionisants et la modélisation de la dispersion.
Le système financé par la Commission européenne et développé par Bertin Instruments se compose de 35 stations de mesure de débit de dose gamma (GammaTRACER XL2), de trois stations de mesure spectroscopique (SpectroTRACER Air/Sol) et d'un serveur comprenant un ordinateur client pour le centre d'urgence équipé d’un puissant logiciel de supervision en ligne (DataEXPERT 10).
Découvrez dans cette note d’application le système d'alerte automatique et connecté livré par Bertin pour la surveillance radiologique et la modélisation de la dispersion afin de protéger la population en cas d'urgence.